[tech] Introduction technique sur le photovoltaïque et ses variantes.

Une centrale solaire photovoltaïque produit partout dans le monde, du lever au coucher du soleil.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque?

Il me semble important de commencer par le commencement. Beaucoup de personnes estiment connaître le photovoltaïque mais peu sont capables de me dire comment cela fonctionne réellement. Que ce soit au niveau scientifique ou technique, les notions sont généralement floues.

Voici une explication technique simple. Jamy Gourmand est certainement la personne la plus crédible et dont les propos sont les plus simples à comprendre. Voici donc un extrait de l’émission « C’est pas sorcier »:

Il est donc important de comprendre que ce nous recherchons dans le cas présent, c’est la luminosité du soleil et non sa chaleur. Or, de la lumière nous en avons en permanence durant la journée, en plus ou moins grande quantité. Cela signifie donc que nous sommes certains q’une installation photovoltaïque peut commencer à produit à partir du moment où le soleil se lève. Que l’on soit donc au sud de la Grèce ou au Nord de l’Ireland, nous sommes aujourd’hui certains que cela fonctionne!

 

Quels sont les différents types de panneaux photovoltaïques?

Voici les trois principaux types de capteurs photovoltaïques sur le marché ou à venir :

  • Les panneaux Monocristallins : les cellules du panneau sont issues d’un seul cristal de silicium. Leur couleur est parfaitement noire et leur rendement légèrement supérieur au polycristallin (entre 1 et 2%). Autre point important, le monocristallin réagit mieux en température froide et sa production sera plus étendue tout au long de la journée. Rendement : 17 à 20%.
  • Les panneaux Polycristallin : les cellules du panneau sont issues de plusieurs cristaux de silicium de tailles variées. De ce fait, leur couleur tire vers le bleu. Le polycristallin coûte moins cher à produire et se comporte mieux en climat chaud. Rendement : 15 à 18%.
  • Les panneaux solaires fabriqués à base de Perovskite : En cours de développement et de commercialisation par l’EPFL, ces panneaux annonce un taux de productivité plus élevé que les panneaux photovoltaïques standards sur base de Silicium et ont la particularité de pouvoir être moins cher à la fabrication. Enfin, ils peuvent surtout être fabriqués et assemblés en Suisse, ce qui n’est pas évident actuellement avec le Silicium. Leur rendement avoisinerait les 24%.

Pour plus de précisions sur le développement de la technologie des Perovskites :

-> Article du 24heures

– > Article de la Tribune de Genève

Pour plus de précisions sur l’aspect technique du photovoltaïque en physique (excellente explication malgré l’accent prononcé de Monsieur Thomas Schwenke) :

Sommaire :

  1. Liste des énergies propres
  2. Rayonnement solaire
  3. Fonctionnement d’une cellule solaire (cellule photovoltaïque) en silicium
  4. Dopage d’un semi-conducteur respectivement par du phosphore (dopage N) et du bore (dopage P)
  5. Couche de valence (les électrons de valence)
  6. Structure et les couches de la cellule photovoltaïque (couche positive, couche négative, doigt de contact, contact inférieur, couche de protection)
  7. Champ électrique et création de photons