• Home
  • Blog
  • Couverture
  • [info] L’intérêt d’envisager l’installation d’un toit végétalisé et d’une installation photovoltaïque

[info] L’intérêt d’envisager l’installation d’un toit végétalisé et d’une installation photovoltaïque

De nombreux projets photovoltaïques sont maintenant conçus sur toit plat.

En quoi les toitures végétalisées et les panneaux photovoltaïques sont-ils une option complémentaires?

Il y a encore peu de temps de cela, vous deviez faire un choix cornélien entre la pose de panneaux photovoltaïques sur votre toit plat ou l’implantation de végétation. Une nouvelle formule nommée « toit vert énergétique » permet désormais de pouvoir allier les deux options avec une facilité déconcertante.

Jusqu’ici les toits plats des nouvelles constructions étaient rarement utilisés. Ils étaient affectés en tant que :

  • Espace vide de type goudronné
  • Espace de production photovoltaïque
  • Espace de production solaire thermique
  • Espace végétalisé depuis maintenant quelques années
  • Espace dédié à l’apiculture

Cependant, nous pouvons conséder qu’il était jusqu’alors difficile de cumuler certaines de ses affectations, surtout les toits végétalisés avec les panneaux photovoltaïques. Le choix des végétaux qui sont plantés en complément des panneaux solaires est crucial pour évite d’ombrager à terme les panneaux. Cela pourrait malheureusement altérer le production des panneaux.

Il est désormais possible de combiner les deux!

Pour rappel, l’implantation de végétation sur un toit est courrament utilisé par les promoteurs immobiliers pour apporter une isolation naturelle. Cela permet aussi d’avoir un espace vert vivant ce qui donne un aspect extérieur plus agréable. On pourrait d’ailleurs penser que l’aspect écoresponsable est bien mis en avant avec cette option.

Un choix de végétation judicieux est cependant nécessaire pour ne pas suplanter les panneaux photovoltaïques. L’objectif étant de ne pas leur faire d’ombre en passant… On estime aussi que l’association des deux technologies permet d’améliorer quelque peu le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques.

Quels sont les avantages de ce combo toit végétalisé et panneaux photovoltaïques?

Il existe de nombreux avantages qu’il conviendrait désormais de généraliser pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments en Suisse Romande :

  • Le toit végétalisé permet de faire de la rétention d’eau de pluie. Détail infime certes! Mais ce détail permet aussi de de faciliter l’évaporation des eaux de pluie ce qui permet de facto de de soulager le débit des égoûts (en admettant que ce système soit généralisé dans un quartier). La terre quand-à elle draine l’eau vers les chenaux.
  • Durant l’été, le toit végétalisé permet de garder l’immeuble au frais car il réduit la quantité de chaleur qui s’abat sur l’immeuble. En somme, cela permet d’avoir une température à l’intérieur du bâtiment qui est plus fraîche que d’rodinaire.
  • Les plantes ainsi que les insectes qui pollinisent ont désormais un nouvel espace de jeu. Un espace dédié à l’apiculture est alors une solution complémentaire bienveillante pour mère nature. La biodiviersité est ainsi sauvegardée. C’est une solution attrayante surtout dans les espaces urbains ou periurbains.
  • Si le toit végétalisé est aménagé par une entreprise professionnelle, la longévité de l’étanchéité du toit est meilleure.
  • Des systèmes de montage particuliers qui permettent de maintenir la structure métallique qui supporte les panneaux photovoltaïques grâce au substrat et aussi grâce à la végétation.

La coodination des coprs de métiers c’est la clé!

Lorsque nous proposons ce type de projet à nos clients, nous assumons aussi l’ensemble de la direction du chantier. En effet, une étroite collaboration entre les corps de métiers est nécessaire au bon déroulement des opérations.

En conclusion:

Ce système de toit végétalisé couplé avec des panneaux photovoltaïques répond a un besoin essentiel de la construction contemporaine: augmenter significativement l’efficience énergétique de nos biens immobiliers. Encore pourtant peu répandu, ce système est clairement une réponse écologique favorable à l’environnement et au développement de la biodiversité dans nos écoquartiers.

Il convient néanmoins de s’adresser à des entreprises comme la nôtre pour mettre en oeuvre un projet viable et efficace dans la durée. En effet, cela implique aussi de l’entretient régulier. On peut compter au moins deux fois par an pour vérifier qu’il n’y a pas de mauvaises herbes qui s’implantent.