• Home
  • Blog
  • Confédération
  • [actu] Les subventions fédérales pour les installations photovoltaïque augmentent en 2021!

[actu] Les subventions fédérales pour les installations photovoltaïque augmentent en 2021!

Un geste politique fort qui favorise la relance d’une industrie actuellement en difficulté à cause de la pandémie du Covid 19.

Nous le savions, nous en avons entendu parler. Nous avons relayé la nouvelle sans jamais savoir de quoi il s’agit. Ca y est, enfin! L’annonce est officielle : le développement de production électrique provenant du photovoltaïque est désormais une priorité pour la Confédération. Le Taux de la Rétribution Unique (RU) va augmenter à partir du 1er avril 2021. L’objectif premier est d’inciter les particuliers et les entreprises dans des investissement plus conséquents avec un dimensionnement des installations plus conséquent pour augmenter la production d’électricité.

La Confédération Suisse a pris rendez-vous avec son histoire!

La somme de 470 millions de francs est allouée en 2021 pour permettre d’accélérer la transition énergétique du peuple helvétique. Cette somme va aussi permettre de rattraper le retard accumulé dans l’octroie des dossiers actuels et ainsi raccourcir le délai d’obtention de la Rétribution Unique. Cela fait 12 ans que cette liste d’attente n’avait pas été résorbée, un geste fort qui montre une volonté d’accélérer le développement du marché de la production électrique par les particuliers et les entreprises.

De la parole à l’action :

Le Conseil Fédéral a approuvé hier mercredi 24 novembre 2020 une série d’ordonnances visant à augmenter les aides visant  à encourager les particuliers à investir dans des installations photovoltaïques de plus grandes dimensions.

La situation actuelle en bref :

En 2020, nous pouvons compter un peu plus de 22000 demande de subvention lors de l’installation de nouvelles centrales solaires pour les particuliers et les entreprises. Ce chiffre porte donc à environ 85000 installations photovoltaïques actuellement exploitées qui produisent près de 9% des besoins annuels en électricité pour toute la Suisse.

La Petite Rétribution Unique (PRU) accordée pour les petites installations : 380 francs par kW

La Petite Rétribution Unique se compose de deux types de contributions différentes : 

  • La contribution de base : tout le monde y a droit. Actuellement elle s’élève à CHF 1000.- Elle va malheureusement baisser et passer à CHF 700.- pour les installations ajoutées ou isolées.
  • La contribution liée à la puissance globale de l’installation (le nombre de panneaux photovoltaïques) : Elle augmentera de CHF 40.- en ajouté pour atteindre CHF 380.- et en intégré pour atteindre CHF 420.-

A noter qu’il est prévu d’opérer une simplification des démarches administratives pour s’inscrire auprès de Pronovo AG.

Au niveau administratif, qu’en est-il des dossiers en cours?

Tous les propriétaires ayant déposé un dossier jusqu’au 31 mars 2020 se verront garantir l’attribution de la Petite Rétribution Unique avant la fin décembre 2020. Pour l’heure, on compte environ 20’000 installations en 2020 pour un montant total des subsides de CHF 130 millions.

Quelles sont les perspectives pour l’année 2021?

Un budget approximatif de CHF 270 millions est alloué en vue d’aider les propriétaires d’installations photovoltaïques ayant déposé une demande avant le 30 septembre 2021. On estime qu’il y aura une augmentation du nombre d’installations portant à environ 25000 le nombre de demandes pour un total équivalent à environ 330 MW.

Dès lors, le délai de 3 mois pour obtenir les subventions sera en vigueur.

La Grande Rétribution Unique (GRU) accordée pour les grandes installations.

Il n’existe plus de liste d’attente depuis 2020 pour le GRU et le délai de traitement est dors et déjà de 3 mois.  Le montant alloué en 2020 est d’environ CHF 257 millions de francs pour 24oo installations qui cumulent à elles seules un total de 713 MW.

Et pour 2021? Environ CHF 200 millions de francs seront disponibles.