Comment choisir des panneaux photovoltaïques? [info]

Le choix des panneaux photovoltaïques est primordial dans votre projet!

Les panneaux photovoltaïques sont l’un des deux principaux composants du système photovoltaïque avec l’onduleur/le micro-onduleur/l’optimiseur.

Le panneau est composé de cellules photovoltaïques (composées de silicium) transforment la lumière du soleil en courant électrique. Le nombre de cellules est variable en fonction de la marque et de la technologie utilisées. Cela dépend du type de  panneau photovoltaïque, En tout état de cause, le nombre de cellules peut varier de 48 à 96.

L’efficacité d’une cellule d’un panneau photovoltaïque dépend donc de la quantité de lumière qu’elle peut transformer en énergie électrique. La technologie est en constante amélioration et les données varient donc assez fréquemment. Actuellement, on peut dire que le rendement d’un panneau photovoltaïque est d’environ 20 %.

Il existe deux sortes de panneaux photovoltaïques :

  • Les panneaux photovoltaïques monocristallins

Les cristaux de silicium sont tous dirigés dans la même direction. Cela permet d’obtenir une puissance maximale avec une lumière perpendiculaire. Leur efficacité varie de 18% à 21%.

  • Les panneaux photovoltaïques polycristallins

Les cristaux de silicium sont orientés dans un ordre aléatoire. Cela signifie qu’avec une lumière perpendiculaire, elles n’ont pas la même efficacité que les cellules monocristallines, mais elles peuvent mieux intercepter la lumière du soleil pendant la journée. L’efficacité varie de 15 à 17 %.

  • En somme : 

Les panneaux photovoltaïques polycristallins sont moins chers que le monocristallin. Ils sont aussi moins efficace au niveau énergétiques. 

Cependant, il faut noter le fait qu’il existe un troisième type qui est celui des modules photovoltaïques en silicium amorphe : ils sont formés par une couche de verre ou de plastique sur laquelle est déposée une très fine couche de silicium. Leur efficacité est très faible, de sorte que pour produire la même quantité d’énergie qu’un monocristallin ou un polycristallin, il faut une surface beaucoup plus grande.

Quels panneaux solaires choisir entre monocristallin ou polycristallin?

En ce moment, les panneaux proposés sur le marché sont principalement monocristallins car, ayant un rendement supérieur, ils permettent de produire plus d’électricité avec la même quantité d’espace occupé.

Cependant, il n’existe pas de type idéal : par exemple, si nous avons de l’espace disponible sur le toit, nous pouvons aussi envisager d’utiliser un panneau polycristallin qui nous permet (avec quelques panneaux supplémentaires) de produire la même énergie et peut-être de nous faire dépenser moins.

En tout cas, comme nous l’avons déjà dit, nous ne pouvons pas faire un discours général! Il est nécessaire d’évaluer le type de panneaux au cas par cas en fonction :

  1. Des besoins de notre maison,
  2. Des caractéristiques techniques des matériaux,
  3. De l’espace disponible,
  4. Du budget.

Enfin, il faut dire que la performance d’un système ne dépend pas seulement de l’efficacité du panneau mais aussi d’autres éléments tels que :

  • L’orientation du système, l’idéal est vers le sud.
  • L’inclinaison du lattage/tuiles sur lesquels le système sera installé sachant que l’inclinaison idéale est d’environ 35%.
  • Le rendement de l’onduleur/le micro-onduleur/l’optimiseur (qui, lors de la transformation du courant continu en courant alternatif, présente des pertes physiologiques).
  • La température du panneau : si le panneau chauffe au delà de 25 degrés (ce qui arrive très souvent en été) l’efficacité de la production diminue.
  • S’il existe un arbre, un immeuble qui crée de l’ombre,  celle-ci est susceptible de réduire l’efficacité de l’installation

Quels sont les critères pour choisir les panneaux photovoltaïques les plus appropriés?

Les critères de choix d’un panneau photovoltaïque sont les suivants :

  • La puissance (un panneau peut avoir une puissance allant de 250 à 400 Wc)
  • Les garanties sur le produit et la production (sur le produit, la durée peut être de 10/25 ans, sur la production, elle est généralement de 15 à 30 ans)
  • La technologie utilisée : certains panneaux (par exemple, Sunpower) sont plus performants, mais aussi plus coûteux.

Cela dit, le choix d’un panneau doit être fait dans le cadre d’une évaluation plus complète impliquant les autres composants du système (principalement l’onduleur/le micro-onduleur/l’optimiseur) mais aussi d’autres facteurs tels que l’espace disponible sur le toit ou toute ombre qui ne peut être éliminée (arbres, etc.).

En outre, le choix d’un système photovoltaïque dans son ensemble doit avant tout se faire à partir d’un compte de résultat qui inclut les coûts et les avantages du système et tient compte des besoins de chaque famille.

Il n’est pas toujours possible de choisir le « haut de gamme » qui coûte le plus cher. Les mêmes résultats peuvent également être obtenus à moindre coût. Exemple : à ce jour, le panneau photovoltaïque le plus cher est celui qui produit 400 Wc. Mais si je veux quand même un système de qualité et que je dois avoir une puissance totale de 4 kWc, je ne dois pas nécessairement choisir 10 panneaux de 400 W mais je peux aussi choisir d’installer 12 panneaux de 340 W qui coûtent globalement moins cher.

L’important est de garder à l’esprit ce qui suit : vous ne devez pas choisir le produit exclusivement sur la base du prix en choisissant celui qui coûte le moins cher ou celui qui coûte le plus en pensant que c’est le meilleur de tous. Nous ne devons pas nécessairement choisir le meilleur produit de tous, mais celui qui répond le mieux à nos besoins.