[actu] Comprendre et interpréter la Stratégie Énergétique 2050

C’est un bon début, même si en 2050 nos enfants n’auront que les yeux pour pleurer…

Quel est le contexte de la Stratégie énergétique 2050?

C’est à cause de la prise de conscience qu’a provoqué la catastrophe de Fukushima en 2011 que le Parlement et le Conseil Fédéral ont décidé de pousser le plus rapidement possible vers une sortie de la dépendance à l’énergie nucléaire en Suisse. 

Le Conseil Fédéral a donc créé la Stratégie énergétique 2050 dans le but de poursuivre et de renforcer les objectifs posés dans la Stratégie énergétique 2007. 

Le point central de cette nouvelles prise de position stratégique est le démantèlement progressif programmé des cinq centrales nucléaires suisses à partir de l’expiration de leur durée d’exploitation.

-> Pour entrer dans les détails suivez le guide de la Confédération… 

 

Quel est le contenu de la Stratégie énergétique 2050?

La loi révisée sur l’énergie a été acceptée par la votation en date du 21 mai 2017. 

Les grandes lignes des propositions de cette votation : 

  • Améliorer l’efficacité énergétique en Suisse.
  • Favoriser les énergies renouvelables en Suisse.
  • Réduire autant que possible la consommation d’énergie en Suisse. 

 

L’objectif affiché est de favoriser la productions d’électricité grâce à des sources d’énergies renouvelables en Suisse. Il s’agit de créer des emplois dans ce secteur et de favoriser l’investissement vers la production d’énergies renouvelables. Par ailleurs, des mesures d’incitation à l’investissement dans les énergies renouvelables permettront de renforcer la sécurité de l’approvisionnement tout en accompagnant l’ouverture du marché de l’énergie.

 

La mesure principale qui ressort de cette votation c’est l’interdiction pure et simple de construction de nouvelles centrales nucléaires.

 

Les mesures secondaires sont donc logiquement de diminuer progressivement la dépendance à la production électrique nucléaire, le tout en diminuant parallèlement les importations d’électricité venant de l’étranger qui sont principalement émises sur une base d’énergies fossiles.    

 

Quel est le détail des mesures prises par la Stratégie énergétique 2050?

L’efficacité énergétique : 

La Stratégie énergétique 2050 propose plusieurs solutions pour diminuer les consommations électriques des infrastructures, de repenser le transport de l’énergie, d’inciter à l’utilisation d’appareils électriques moins gourmands, le tout pour favoriser l’efficacité énergétique en Suisse.

Des mesures concernant les réseaux électriques :

La Stratégie énergétique 2050 réforme principalement les procédures visant à ces accélérer les procédures juridiques liées à la modernisation des lignes électriques dans tout le pays. L’approvisionnement et l’acheminement sont l’un des points centraux visés par cette mesure.

-> Le site officiel

Sortie programmée du nucléaire

Les centrales nucléaires actuelles seront démentielles suivant les critères de sécurité actuels. De nouvelles centrales ne seront pas construites dans l’avenir pour les remplacer.

-> Le site officiel

Rate this post