[actu] L’essai de la Polestar 2 nouvelle berline électrique de Volvo

Une nouvelle berline électrique arrive sur le marché : la Polestar 2!

Encore quasiment inconnue du grand public, la Polestar 2 va bientôt sillonner nos routes de Suisse romande en quête de reconnaissance.

Qu’est-ce que c’est que la marque Polestar?

Pour rappel, Polestar est la marque de véhicules électriques détenue par Volvo et Zhejiang Geely (Groupe chinois). Polestar s’appuie sur les synergies offertes par Volvo en matière de technologie et d’ingénierie et bénéficie ainsi d’économies d’échelle significatives. Ces synergies lui permettent de concevoir, de développer et de construire des véhicules électriques hautes performances et d’offrir une gamme de modèles qui lui sont propres.

Un bref historique de la marque:

Polestar a été lancé en 2017, avec la Polestar 1, un coupé GT hautes performances à motorisation hybride rechargeable, d’une puissance de 609 ch pour 1 000 Nm de couple, affichant une autonomie en mode tout électrique de 124 km, soit la plus élevée au monde sur le marché des hybrides. C’est en 2019 que la marque a révélé la Polestar 2 au salon de Genève, premier modèle 100 % électrique de l’entreprise. Berline premium produite en plus grande série que sa devancière, elle se positionne sur le segment de la Tesla Model 3. Le SUV hautes performances 100 % électrique Polestar 3 rejoindra la gamme dans un futur proche.

En en essai routier ça donne quoi?

Côté design intérieur:

Un intérieur minimaliste réussi.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble de l’intérieur est vraiment sympathique! En tous cas, si l’on compare  avec la Tesla Model 3, c’est clairement plus cosy. Hors mis la console centrale qui semble positionnée de manière assez bizarre, l’impression d’ensemble est très réussie. La version standard est “vegan” car elle est conçue sans aucune base animale même si les sièges en cuir peuvent être ajoutés en option. Ce prise de position est dans l’air du temps.

Côté design extérieur:

Des performances dignes de la Tesla Model 3.

Avec un 0 à 100kmh en 4,8 secondes, les performances sportives de la Polestar 2 sont compétitives. Elle fonctionne avec deux moteurs, comme sa concurrente et dispose d’environ 500 km d’autonomie. Autant dire que sur le papier, elle fait aussi bien que le Tesla Model 3. Elle mesure 4,6 mètres de long sur 1,9 mètre de large. En revanche, on notera sa hauteur peu satisfaisante de 1,4 mètre induisant un certain effet d’oppression de prime abord. Ce sentiment semble effectivement ravivé par la console centrale entre le conducteur et le passager qui est proéminente.

Un design massif dans l’ère du temps.

Digne héritière de sa grande soeur la Polestar 1, la Polestar 2 est tout aussi massive. Un peu à l’image de DS avec Citroën, Polestar fait office de marque avant-gardiste pour le Groupe Volvo. De la même manière que la marque DS, Polestar annonce des choix de design clairement radicaux avec une ADN résolument sportive.